J+4 : Fac et Balade

septembre 5, 2010 at 7:21 (Hello world)


J’ai assisté à une petite conf sur la politique et l’histoire Canadienne le matin, très intéressante et captivante 🙂
Leur système est fortement inspiré des Etats-Unis,  mais aussi de la France pour le Quebec.

Allez un peu d’histoire !
Au vu développement des Américians jusqu’en Alaska, les Canadiens flippait grave !!
Il n’y avais que le Canada Unis, à savoir l’Ontario et le Quebec

Canada Uni en rose


Autant dire un pays ridicule :p
Ils ont flippé et on voulu étendre leur pays, surtout que la couronne d’Angleterre délaissais le Canada.
Alors ils ont étendu leur pays en construisant un grand chemins de fer qui traversent le Canada, ce qui leur permettait un meilleur contrôle de leur pays ainsi qu’un voie royal de commerce .

Ils unissent le Canada-Uni, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick , c’est le Dominion of Canada.
C’est en 1867 que le Canada nait, encore plus jeune que les States !

Ils ont décidé de créer un pays avec des lois Fédéral ainsi que national.

Après la 1ere guerre mondiale, l’Angleterre donne la maitrise au canada et leur permet de gérer leur politique national et ils rédige leur constitution (Bon … le problème c’est qu’elle reste à Londres, donc pour la changer, ils ont du bien galérer :D)

La constitution dut rapatrier au Canada en 82.
Le Québec, toujours aussi tatillon sur son souhait d’être différent que les autres régions du Canada, commençait sérieusement à  les briser aux autres régions.
Du coup, toutes les autres régions signèrent la constitution en une nuit, sans en avertir le Québec : C’est la Nuit des longs couteaux.
Et même encore maintenant, le Québec ne l’a toujours pas signé ! 😀
Je trouve ca complètement fou ! 😀 

Ça c’est fait, passons à la politique !!

Ici c’est vachement différent de chez nous où les présidents sont élus pour 5 ans FIXE.
Ici, on élit le premier ministre qui reste de 3 à 5 ans (très rarement 5 d’ailleurs :p), tout dépend comment il a bossé pendant son Mandat (et ça c’est cool :D). Mais le vote est uninominal, c’est à dire qu’il n’y a qu’un Premier tour et that’s all ! :p
Par contre, ils peuvent cumuler autant de mandat qu’ils le souhaitent
Mais on élit pas un homme, mais un parti à par entière, c’est assez spécial :p
Sinon ils ont aussi une Assemblée National comme chez nous, mais pas de Sénat, qui leur parait complètement inutiles car les 3/4 du temps ca se passera comme à l’Assemblée : Si c’est une lois de la majorité elle passera automatiquement :p, sinon elle restera bloqué au Sénat, ce qui ralenti les choses.

Bon, la dessus, je ne sais pas trop quoi penser :p

Depuis  2 élections, il n’y a plus de partie majoritaire au Québec, et c’est tout récent chez eux. Du coup les lois sont en plus forte discutions et ont plus de difficultés à être adoptés 

De la politique au Social

Le Québec reste dans le Canada en montrant sa différence mais sans vouloir son indépendance.
Inflation : 1,7 % (que dalle :p)
Chômage : 1,7 % (Encore que dalle :p)

Dépense du pays :
Santé et social : 26 M$
Éducation, loisir et Sport : 14,6 M$
Transport : 2,6 M$

Voilà pour la culture ! 🙂

Mis à part ca, j’en ai profité pour faire mon inscription et me promener dans la ville en prenant les photos de la journée d’avant, mais en meilleur qualité avec mon appareil photo numérique 🙂
J’ai pris enfin mon Bagel a Muffin ++ du matin, hmmm trop bon !!

Et en rentrant chez moi,  j’ai appris que mon pote Cathabard était encore à Montréal !!
Bah alors on se les bien collé aux Foufounnes Électriques

😀

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 commentaires

  1. Dyne said,

    KATABAAAAAR et l »Escalier de la Muerte ! Les muffiiiiiiiiiiiinnnnnnsssssssss !!!
    Trop bien les photos manamour !

    Le Quebec c’est un rebelle de la Constitution =p
    Vivement que j’arrive 😥 ❤

  2. Gruik said,

    Blame Canadaaaa
    Blame Canadaaaa !

Laisser un commentaire